JACOB NALOUHOUNA

Dsc04948

Une voix, une maîtrise naturelle de la scène. Voilà comment, ceux qui ont vu ce comédien et conteur dans son univers scénique le définissent. Né en 1970 à Boko au sud du Congo  - Brazzaville, le parcours théâtral de Jacob Nalouhouna prend sa source sur son chemin de l’école. Par une belle coïncidence de la vie, il découvre l’univers théâtral en 1992, dans une troupe de Théâtre scolaire.

Sa participation en qualité de comédien dans des pièces comme: « Mouloubé, l’Etudiant de Soweto », « Djo Milinga » dans la mise en scène de Dieudonné Kouba, fait de lui, la révélation du théâtre scolaire de l’année en   1992. Et bientôt les metteurs en scène, évoluant dans cet autre univers du théâtre professionnel au Congo Brazzaville lui ouvriront les portes de ce qui deviendra plus tard sa passion et son métier. En 1997, il rejoint  Martial Rolland Youlou du Ballet Théâtre Biemb’art. Qui lui ouvre les portes des scènes étrangères. En 1999 il participe avec le Ballet Théâtre Biemb’Art au Marché des Arts et du Spectacle Africain (MASA) à Abidjan en Côte d’Ivoire.

En août 1999, il s'installe en France et travaille avec des différents metteurs en scène et Compagnies de Théâtre réputés dont Tatiana Chambers, Yves Rousseaux, Elixir Théâtre, Les Passeurs de Mémoires, Vol d’oiseau … et depuis il enchaine des spectacles de contes dans les écoles, les bibliothèques, les théâtres, les salons, les festivals , les centres aérés...

 Références : Théâtre Clavel (75) , Café de Paris (Paris 18), Espace quartier latin (Paris 05), Centre Musical Fleury d’Or (Paris 18), la cave se rebiffe(77),  Carpe Diems(95), Festival Faso(55)

 

 

Contact Management: jouanacaera.music@gmail.com