MARIUS SAWADOGO
Marius Sawadogo est un artiste danseur, conteur du Burkina Faso. Il est lauréat du programme « Visa pour la Création 2015 » attribué par l’institut Français de Paris pour sa dernière création « Nifou » et est accueilli en résidence au CND de Pantin d’aout à novembre 2015.
Il s´est tout d’abord formé au métier de comédien avec la compagnie de théâtre « Rounda » de Fatima OUEDRAO-GO.
De 2004 à 2007, il joue dans plusieurs pièces présentées à l’Institut Français de Ouagadou- gou ou au Carrefour International du Théâtre de Ouagadougou comme « Pièce d’identité » de Roland FICHET, ou « La reine plein de sagesse » de Jacques MATHIESSEN.
C’est en 2008 qu’il découvre la danse africaine traditionnelle avec Boukary SERRE dit Bouk- son.
En 2010, il entre au Centre de Développement Chorégraphique (CDC) La Termitière d’Ouagadougou avec le programme de formation en danse contemporaine « Je Danse Donc Je Suis ».
Artiste aux multiples facettes, Marius Sawadogo choisit de poser son regard sur les danses des territoires. Influencé par la richesse des styles et la diversité des vocabulaires chorégraphiques de ses maîtres, il définit sa personnalité actuelle comme un héritage, dans lequel il puise pour se construire un univers artistique personnel.
Si la vie est un voyage, « Le Spectacle Rayons de mots » en est une réduction… Une réduction de voyages. Dans rayons de mots, tout est voyage. Tous les voyages s’y mélangent. Tous les voyages s’y retrouvent. Raconte, raconte. Les voyages très lointains ou tout proches, en avion, en train, à vélo et surtout les balades à pied, au rythme de la voix, le corps, la pensée, des images et de la parole intérieure.
Accompagné d’un instrument traditionnel le balafon, Marius Sawadogo nous embarque avec jubilation au cœur de la transgression, à la rencontre de la parole d’aujourd‘hui qui est née d’hier, et qui se nourrit de celle de demain.
Cet hymne pétillant raconte comment grandissent histoires, corps, rythmes et émotions en explorant leurs limites et en questionnant sans cesse le monde.
Histoires à la fois tendres, humoristiques et cruelles, réinventées à partir de contes traditionnels, africaines des récits urbains ou personnels, nous rapprochent de ce temps d’enfance. Ce spectacle œuvre à l’intérêt, la fascination et la participation des spectateurs durant le spectacle.